Le président et les salariés de l'équipe permanente au Forum des Associations
Le président et les salariés de l'équipe permanente au Forum des Associations

L'Assemblée Générale de la Maison des Jeunes et de la Culture était cette année particulière et empreinte d'émotion, de fierté et de sérénité tout à la fois !

L'émotion, c'était d'abord celle de Claude LARMIGNAT qui présidait ce rendez-vous annuel au Moulin de la Vapeur pour la dernière fois !... Durant les 20 années de son mandat, et depuis la création de la MJC en 1967 *, ce sont des milliers d'Olivetain-e-s, jeunes et moins jeunes, au rythme de plus de 600 inscrits chaque année, qui ont participé aux multiples activités proposées et ont bénéficié du souffle artistique et culturel prodigué par des équipes d'animateurs compétents, un Bureau de bénévoles dévoués et un CA particulièrement convaincu par la mission d’Éducation Populaire conduite par la Maison des Jeunes et de la Culture d'Olivet, la dernière MJC du Loiret.

La fierté c'était celle, bien légitime, d'un président soutenu par quelques uns, dont Pierre-Yves FLOURET, secrétaire, qui avec beaucoup de détermination sauveront la « Maison » du séisme déclenché par le directeur de l'époque (Affaire Raoul en septembre 2002). « Après 10 ans de galère la situation revient à la normale... » expliquera un peu plus tard dans la soirée Bernard BERNOIS, trésorier de l'association.

Fier aussi quand il rappelle que « ...notre association, en lien avec nos partenaires associatifs et institutionnels, contribue au renforcement du lien social, socle de la démocratie... cette maison est un grand lieu par sa compétence, par sa qualité, par sa renommée, par ses valeurs et ses choix… partager les valeurs d'éducation populaire, la solidarité et l'humanisme dans le respect de la laïcité... cette identité fait notre modernité. »

La sérénité, c'était celle que dégage Claude LARMIGNAT, mais la sienne reste vigilante, quand il alerte notamment sur « … un mouvement global inquiétant qui tend à mettre toutes formes de pratiques artistiques et culturelles dans le panier du divertissement, contraste avec les fortes contraintes assumées par les dirigeants bénévoles et les équipes de direction pour maintenir en place l'édifice associatif… La culture ne doit pas être un supplément d'âme. »

Après le rapport financier et celui du Commissaire aux Comptes, Estelle BAILLY, la directrice remercie toute l'équipe qui anime la MJC en particulier Valérie FESSLER (chargée de projets socio-culturels) qui a assuré l'intérim de direction durant la saison 2013-2014 et présente le Rapport d'Activité ; celui-ci montre à travers la diversité et la qualité des projets réalisés, tout le dynamisme de cette Maison où chacun « devient acteur de sa propre culture » et où les thématiques de « l'intergénérationnel et de la solidarité » viendront enrichir les futurs projets…

Pour tout savoir sur la MJC d'Olivet, allez sur le lien ci-dessous...

http://www.mjcmoulin-olivet.org/web/

En fin de séance, Cécile ADELLE, Adjointe à la Culture à la mairie d'Olivet, ainsi que Serge BRETON, Directeur de la FRMJC Centre, ont chacun à leur manière rendu un hommage appuyé au Président, Claude LARMIGNAT, pour sa vision et les valeurs qu'il a défendues et su transmettre, mais aussi à la personne, très appréciée pour ses qualités d'écoute et de franchise.

Chapeau bas ! Donc, cher Président… et au prochain CA, pour soutenir votre successeur !...

* Dès sa création le 22 mars 1967 la MJC développe des activités:

- culturelles : danse, musique, concerts, expos, débats…

- sportives : tennis de table, basket, escalade, marche...

- sociales : Noël des isolés, collecte de jouets, visites aux personnes âgées...

Par ailleurs, la MJC a permis la création de certaines associations olivetaines telles que la chorale Le Ludion, A la recherche du Passé d'Olivet, ainsi que la bibliothèque créée en 1970 qui sera municipalisée en 1987.

Pendant de nombreuses années la MJC a programmé des concerts de JAZZ qui lui ont valu d'être reconnue comme Scène nationale de JAZZ

Parmi les membres fondateurs : Charles RIVIERE, Mireille LIGNEAU, Régis REGUIGNE, Bernard BERNOIS (Président)

Retour à l'accueil