Jean Zay à Olivet
15 mars 2015Une belle représentation du "Jardin secret" au théâtre de verdure du Poutyl lors de "Côté jardin" en septembre dernier a permis au public de mieux approcher ce qu'a été pour Jean Zay l'expérience de la prison et le cheminement d'une réflexion profonde et émouvante.
Est-ce assez pour faire connaître la grandeur de cet Orléanais illustre, pour apprécier l'importance de son œuvre: la prolongation de la scolarité, le Crous, le festival de Cannes, le statut des auteurs, la radio scolaire, les classes de découverte, la modernisation du système éducatif... tout cela provient de l'action de son ministère! Est-ce assez pour comprendre l'origine de la haine finalement meurtrière dont il fut l'objet et pour se demander non pas pourquoi il va être "panthéonisé" mais pourquoi il ne l'a pas été plus tôt ?
La photo jointe montre l'exposition, richement illustrée, pédagogique et moderne qui a été présentée mercredi 11 février dans le hall de Polytech sur le campus de La Source à l'occasion de l'hommage national rendu, dans un amphi bondé à Jean Zay, fondateur avec Jean Perrin du CNRS. Cette exposition qui a retenu l'attention de tant d'élus, de chercheurs, d'universitaires... ne pourrait-elle pas être présentée à la population d'une commune riveraine du Campus et où résident pas mal d'étudiants et d'enseignants-chercheurs, à un public olivetain que l'on sait curieux d'histoire?
En un temps où s'est manifesté l'attachement aux valeurs de la République, ça serait une bonne idée dans cette commune dont, pour le moment, aucune rue, aucune place, aucune salle, aucune école ne porte le nom de Jean Zay.