Mardi-gras
15 févr. 2015Mardi 17 février... C'est Mardi-gras!
Présentée dans le calendrier des traditions chrétiennes comme le dernier des "jours gras" avant qu'on entre, au mercredi des Cendres dans la période du carême, c'est une fête qui renvoie aussi à de bien plus anciennes fêtes païennes de défoulement et de bombance à la sortie du froid de l'hiver!
C'est une fête marquée dans de nombreuses contrées par de joyeuses réjouissances carnavalesques: à Binche, à Bâle, à Nice, à Rio de Janeiro ou à la Nouvelle-Orléans, comme sur la photo ci-contre.
C'est aussi dans bien des écoles en France l'occasion de défilés, de cortèges avec les enfants déguisés, les parents, des fanfares etc...
Depuis peu, la commune d'Olivet a cru bon de proposer aux enfants et familles un carnaval déconnecté du calendrier (parfois même... à Pâques!), dont les écoles sont invitées à communiquer l'information mais auquel elles ne sont pas associées véritablement. L'initiative est certes sympathique: elle est aussi une bonne opération de com municipale!
Puisque l'heure est à la réorganisation des conseils et comités pour tenter une participation plus collective à la prise de décisions, cela vaudrait la peine de prendre l'avis des familles, des usagers du périscolaire et des conseils d'école pour savoir si les moyens municipaux ne seraient pas mieux utilisés pour un vrai Mardi-gras des écoliers à la bonne date... du moins quand celle-ci ne tombe pas dans la période des congés d'hiver.