Sens unique... rue Bretonnière !

Faut-il rappeler que ce quartier est celui qui a le mieux voté aux dernières municipales, selon l'analyse des résultats par bureau de vote. La clairvoyance et l'intelligence ne sont pas, à l'évidence, des valeurs récompensées dans notre commune !

Lors d'une réunion de quartier en Juin dernier, organisée par la Mairie, afin d'évoquer le sens de circulation dans la moitié nord de la Rue Bretonnière, Monsieur le maire a eu fort à faire avec les deux camps en présence : le groupe du sens unique maintenu et le groupe du double sens rétabli.

L'importance et l'enjeu majeur du sujet ont déclenché des débats passionnés. Les invectives de haut vol et les arguments de bas étage ont eu bien du mal à être contenus par notre édile.

Il s'en est sorti en faisant voter l'Assemblée et ...ouf on a eu chaud !

Ce vote improbable, ou la représentativité des participants était pour le moins aléatoire , conjoncturelle et donc discutable , s'est retourné contre le Maire qui croyait s'en sortir par ce vote un tantinet démagogique :

Les présents à cette parodie de démocratie se sont également réparti sur les deux camps , le nombre de votants pour et contre fut parfaitement égal.

Le Maire est reparti avec sa lourde et grave décision à prendre tout seul ,en fonction de l'intérêt collectif et général... jurant mais un peu tard qu'on ne l'y prendrait plus !!!! ( ndr)

Si seulement les Olivétains étaient conviés à s'exprimer sur des enjeux et des décisions concernant leurs quartiers à partir de dossiers susceptibles d'élever le débat plutôt que de flatter leurs intérêts particuliers !

Pour la suite de ce feuilleton, qui passionne les habitants de la dite rue et est peu connue des autres quartiers de la commune, on s'enfonce dans le burlesque !

La mairie ne doit pas savoir comment occuper les managers de quartier en les envoyant interroger maison par maison les" Bretonniérins" ou les Bretons .

J'ai donc reçu aimablement les salariés municipaux en mission et je leur ait dit ce que je vous écris : la démocratie ça n'est pas de faire croire aux citoyens qu'ils décident mais c'est de les informer sur des dossiers et des enjeux de vie publique communale, d'expliquer les choix, afin que les élus décident.

Il semble que sur d'autres dossiers avec des enjeux autrement plus graves et conséquents : la Gestion de l'Eau sur la Commune par exemple ,la mairie n'ait pas tellement tenu compte des centaines de signatures recueillies auprès des citoyens qui ne faisaient d'ailleurs que réclamer un référendum sur la question.

Il est vrai que le sens de circulation dans la moitié nord de la rue Bretonnière est autrement plus important et a le mérite de donner la parole aux citoyens ou de les écouter sur un sujet qui ne "bouffe pas de pain" ( c'est familier mais je m'énerve !)

Un peu de démagogie est sûrement moins dangereux que l'exercice démocratique réalisé par ICEO pendant 2 ans ! Espérons que les citoyens d'Olivet ne confondent pas , j'en connais dans ma rue qui "rigolent" avec moi ...mais pas tous !

Retour à l'accueil