Pour Charlie...

Publié le 8 janvier par Jean-Christophe HAGLUND

Jeudi 8 janvier à 12 heures, un rassemblement a réuni sur le parvis de la mairie d'Olivet une centaine d'Olivetain-e-s, d'élus et de membres du personnel municipal en hommage aux victimes assassinées lors de l'attentat qui a visé le magazine Charlie Hebdo.

Comme tant d'autres, les adhérent-e-s et ami-e-s du Gamo sont particulièrement attachés à la liberté de la presse, au droit de s'exprimer et à la vertu de la satire et de l'humour, bref à tout ce que les auteurs et inspirateurs de cet attentat voudraient interdire et anéantir.

Un ami olivetain, Pierre Allorant, a fort bien exprimé à quel point Charlie Hebdo représente une forme de presse qui est notre héritage et une chance pour nous tous, ici, maintenant.

Vous trouverez son article sur Mag Centre. Notre chagrin est profond: la lecture de son texte ne l'atténuera pas, mais sa lecture est salutaire.

On vous la recommande! cliquez => CARICATURE

 
De Jean ZAY à Charlie

Communiqué transmis par le Cercle Jean ZAY  le 8 janvier 2015

Pour Charlie...

20 Juin 1944, Jean Zay tombait sous le tir de miliciens animés par la haine : haine antisémite, haine du Front populaire, haine envers l’esprit de résistance….

7 janvier 2015, des journalistes, dessinateurs, chroniqueurs, policiers… tombent sous les balles d’un commando terroriste lors de l’attentat contre Charlie Hebdo.

Les circonstances sont différentes. Bien évidemment !

Mais dans les deux cas, ce qui tue, c’est le fanatisme, la bêtise embrigadée, le désir de faire taire à jamais des esprits libres, libres dans leurs actes et leur pensée. Dans les deux cas, les bras armés des tueurs ont été les instruments de ceux qui, complices ou instigateurs, ont insufflé la haine, la haine de la pensée, de la démocratie et de la liberté.

Le Cercle Jean Zay s’associe à la douleur des familles et de celles et ceux qui ont perdu des êtres chers, des amis. Il partage la stupeur et l’indignation de celles et de ceux que révolte cette lâche exécution. Il invite chacun et chacune, en France, à participer aux rassemblements pour rendre hommage aux victimes, pour réaffirmer les valeurs de tolérance et de respect et les principes républicains qui nous permettent ici, dans ce pays, de faire société.

Il invite à redonner toute son importance à ce principe généreux et salutaire qui garantit la liberté de conscience et permet de vivre ensemble : la laïcité, auquel le nom de Jean Zay est et restera attaché.

Pour le Cercle Jean Zay

Pierre-Louis EMERY

Jean-Christophe HAGLUND

 
Amour à Mort !

Publié le 9 janvier par Anne-Marie LARMIGNAT

Pour Charlie...

La mairie d'Orléans appelle demain samedi à 11 heures à un défilé silencieux sans banderoles , d'autres appellent place du Martroi dimanche à 15 heures ,et d'autres encore dimanche à PARIS.....Il le faut , on en a besoin....

Mais l'émotion passée saurons nous devenir un peu plus Charlies? Saurons nous être impertinents, joyeux et frondeurs? C'est le voeu que je formule pour notre Olivet MAG en 2015.

 
Aux morts de Charlie

Publié en décembre par Anne-Marie LARMIGNAT

Pour Charlie...

Ce dessin de CABU avait illustré une info sur notre blog en décembre à propos de l'élection de Miss France et d'une manifestation des intermittents et précaires....

Comment on va faire maintenant ?...

Retour à l'accueil