Olivet dans le nouveau projet d'agglo...

Le 27 novembre 2014, le conseil d'Aggl0 a examiné le projet d'AgglO pour le mandat 2014-2020. Deux membres du Gamo étaient présents dans le public. Le lendemain, la presse locale s'est fait l'écho des projets présentés par la majorité, des critiques et interpellations diverses.

Ce même 28 novembre, en conseil municipal, à Olivet, une information a été donnée par le président de l’AgglO, Charles-Eric Lemaignen, qui a présenté le rapport d'AgglO 2013 ainsi que des idées générales sur le projet d'organisation dans l’agglomération pour la nouvelle mandature 2014-2020.

Dans ce projet, est prévue une réflexion sur ce qu'on peut imaginer sur le territoire de l'agglo. Le bilan de cette réflexion est prévu pour fin 2016.

Entre métropole, commune nouvelle et communauté urbaine, le projet d'AgglO se dirige vers une communauté urbaine. De nouvelles communes intégreront-elles l’agglo ? Pour quels motifs ?
Nouveauté d’importance : dans une communauté urbaine, des compétences sont automatiquement transférées à l'AgglO, notamment l’eau potable, l’espace public.

Il peut aussi y avoir, avec même un démarrage tout proche dans le temps, des collaborations, des partenariats, des « mutualisations » entre plusieurs communes ou entre une commune et agglo (il y a déjà un exemple entre Orléans et AgglO), ou entre la « ville-centre » ( Orléans ) et une commune plus petite.

L’équipe majoritaire d'Olivet a présenté en conseil municipal du 28 novembre, au cours de la discussion du Débat d’orientations budgétaires, deux mutualisations avec Orléans dès 2015. L’une sur la direction de notre Conservatoire (poste le plus souvent inoccupé depuis 4 ans) et l’autre sur la direction de notre bibliothèque (vacance depuis quelques mois). Dans ces deux cas, sont prévus un mi-temps à Orléans et un mi-temps à Olivet pour une personne recrutée sur un temps plein.

C'est pour Olivet qui remplace deux temps pleins par deux mi-temps un gain indéniable en termes de charges financières, dit la majorité. Certes...
Mais se posent aussi d'inévitables questions :
- la ville d'Olivet gardera-t-elle les maîtrise des ses projets en termes de politique culturelle ?

- en termes d'horaires, la prévision d’un mi-temps sur ces deux postes est-elle suffisante en remplacement d'un temps plein ?
- le conservatoire pourra-t-il jouer son rôle pédagogique auprès des élèves de l'équipe enseignante et de la population?
- Olivet participe-t-elle ainsi à la lutte générale et nationale pour l’emploi ?

Il faut qu'une information, qu’une réflexion collective large et ouverte soit organisée sur Olivet dans de brefs délais, sur deux points : ces deux projets de mutualisations et plus généralement le devenir de l’AgglO (sa taille et son organisation) et d’Olivet au sein de l’agglomération.

Ce débat citoyen est nécessaire avant les votes prévus dès 2015 au Conseil d'AgglO.

Retour à l'accueil