Editorial janvier 2015

Après Charlie...

Après les attentats et exécutions, dans les locaux de Charlie et le supermarché casher et dans les rues, la semaine dernière, pas facile pour le Gamo d’adresser ses vœux aux lecteurs de ce magazine ! Et pourtant c’est non seulement possible jusqu’à la fin janvier (comment oublier le dernier dessin de Charb ?), mais c’est même en phase avec un esprit dominant dans tous ces cortèges et rassemblements :

Espoir de mieux trouver les moyens de faire société tous ensemble dans ce pays : athées et croyants de toute confession, Français de toutes origines, étrangers de passage ou de long séjour, hommes et femmes, jeunes et vieux…

Désir de (re)donner aux mots de Liberté, d’Egalité et de Fraternité souffle et vigueur, de réaffirmer que la Laïcité n’est pas le problème… mais la solution, une solution à laquelle on tient en France

Volonté générale de rester libres, libres dans un Etat de droit, libres de ses choix, croyances et convictions, libre d’aller et venir sans crainte, et libre de rire, et de rire de tout !

Que 2015, donc, réponde à cet espoir, à ce désir et à cette volonté !

La mise en ligne mensuellement de cet Olivet Mag pèse évidemment peu par rapport à la reparution de Charlie Hebdo dans les kiosques. Et puis, nous sommes loin ici d’avoir le talent d’un chroniqueur comme Bernard Maris, le coup de crayon de Wolinski, Honoré, Cabu… dont les noms étaient familiers aux gamistes et à d’autres, même si, parfois, on a vraiment du mal à croire que la liberté d’expression ait jusqu’à présent compté tant d’amis, de vrais amis ! (A ce propos, comme l’article de Christian Bidault dans Mag Centre sonne juste !)

En tout cas, Olivet Mag n’est là pour cirer les pompes de personne ni pour caresser toutes les opinions dans le sens du poil : on espère intéresser beaucoup d’e-lecteurs mais pas en cherchant à plaire à tout le monde. Ce qui ne va pas, nous ne le mettons pas sous le boisseau, même quand ça nous mène à revenir sur nos propres erreurs.

Ainsi, quand la place d’un élu, élu par les électeurs pour siéger et les représenter, est si souvent vide, quand on découvre dans Oh Olivet que l’article de Demain Olivet a été déposé tellement hors délai que la page reste vide…On le dit. Pas par rancoeur, mais parce que c’est la démocratie qui, en fin de compte, souffre de cette désinvolture.

Ainsi, quand Horace Soncy, élu d’une liste minoritaire vote à Olivet, au conseil municipal de décembre 2014, tous les articles du budget présenté par la majorité municipale, (tous sauf deux sur lesquels il s’abstient), on se demande s’il rejoint la majorité, ou s’il fait n’importe quoi…

Ainsi quand deux vendredis de suite, le marché du bourg est supprimé, on se demande ce qui justifie ce choix qui fait du tort au commerce et à l’animation dans une ville que tout le monde ne quitte pas pendant les fêtes !

Ainsi, quand on voit s’élever l’ossature bois de la halte-garderie du Moulin, on mesure à quel point l’occasion a été manquée de dégager la vue et de maintenir un beau parvis devant le moulin de la Vapeur, un des rares bâtiments de belle allure du patrimoine olivetain à l’entrée du centre bourg.

Broutilles que tout cela au regard de tous les malheurs et désordres du monde ? Soit… Mais ces petites affaires olivetaines sont nôtres. Et c’est aussi par l’attention que nous leur portons que nous contribuons, si peu que ce soit, à ce que les vœux énoncés ne restent pas lettre morte !

Retour à l'accueil