Siège vacant ?...

A gauche, oui à gauche... un siège vide!
Non pas le vrai siège, à vrai dire... mais une "image" de la représentation des minoritaires de la liste Demain Olivet lors du Conseil d'AgglO du jeudi 27 novembre 2014.
A l'ordre du jour, entre autres, le débat sur le projet d'agglomération et la possible transformation de notre intercommunalité actuelle en un autre type de communauté, en métropole voire en "commune nouvelle".
Prise de nouvelles compétences, fusion de services, réduction des compétences actuelles des communes, voire disparition des communes fondues dans la "commune nouvelle" d'un "Grand Orléans", voilà l'horizon esquissé par la majorité de notre AgglO. Et cet horizon suscite à juste titre les interrogations, les réticences, les inquiétudes de divers élus, des maires de communes de gauche de la banlieue orléanaise, d'élus Ps, Front de gauche ou EELV.
Leurs discours comportent bien des nuances mais tous ont souligné qu'une telle modification territoriale devait être discutée largement au sein des populations concernées qui peuvent légitimement réclamer d'en "décider ensemble".
On me dira que les électeurs sont désormais mieux représentés au conseil de l'AgglO puisque les dernières élections municipales ont été marquées par la présentation des candidats conseillers communautaires de chaque liste. A Olivet, le score désastreux de la liste d'union (!) Demain Olivet n'a permis l'élection que d'un seul conseiller à l'AgglO.... Horace Soncy, la "tête de liste".
Cet élu n'a pas pu, pas su, pas voulu... être présent lors de ce conseil d'AgglO.
Jusqu'à présent il n'a ni voulu, ni su, ni pu exposer en conseil municipal ce qu'il aurait à dire aux élus et en public sur l'actualité de l'AgglO.
Il n'a pas davantage souhaité réunir ses colistiers de mars 2014 pour recueillir leurs avis, débattre des positions à défendre au nom de Demain Olivet et rendre compte de son mandat et de ses votes.
Quand le Gamo déclare que H Soncy ne représente pas ses électeurs et qu'en conséquence il lui retire sa confiance, c'est aussi à Soncy conseiller communautaire fantôme qu'il reproche un grave manquement aux règles élémentaires de la démocratie et de la responsabilité politique.
Pour le moment, H Soncy fait la sourde oreille.

Retour à l'accueil