Editorial juillet 2014

L'éditorial du numéro 62 mentionnait le vœu d'une « nouvelle donne » à Olivet. Cela ne s'est pas produit, c'est le moins qu'on puisse dire !

Avec 75% des suffrages exprimés, la liste du maire sortant est passée haut la main dans un contexte national marqué par la désaffection envers le Parti socialiste, la montée de l'électorat FN et une progression de l'abstention qui a atteint à Olivet un niveau record.

La surprise, ce n'est pas que Hugues Saury ait retrouvé son fauteuil car son bilan n'était pas entièrement mauvais malgré une gestion contestable et contestée de la question de l'Eau : après tout les droites font habituellement ici un bon score. Mais la gifle c'est que la liste Demain Olivet, dont nous étions partie prenante ait si peu convaincu !

Nous pouvons bien le dire : les candidats et militants « gamistes » sur cette liste d'union ont tôt perçu que la campagne comportait trop de généralités proférées sur des documents maladroits, pas assez de projets précis, trop d'images, pas assez d'exposés solides sur les perspectives financières et la fiscalité locale, par exemple ou sur les exigences pour Olivet dans l'AgglO...

D'aucuns ont pointé une erreur de casting : peut-être.. mais les électeurs Olivetains savent quand même repérer la compétence, l'engagement et la bonne volonté...quand elles se manifestent !

D'autres ont mis en cause l'union du Gamo et des partis de gauche : mais contre une tradition locale de droite, ça n'avait rien d'étonnant et le bon travail municipal accompli dans l'entente et la concertation de 2008 à 2014 par les élus POCES semblait pouvoir impliquer de nouveaux partenaires.

Erreurs stratégiques, campagne tardivement engagée, ancrage insuffisant dans la réalité locale de certains candidats, dépenses mal orientées... Nous vous faisons grâce de l'inventaire des causes de cet échec électoral qui réduit à 4 (sur 33!) le nombre d'élus minoritaires, parmi lesquels nous saluons Danièle Bouchoule qui a d'emblée incarné une conception sérieuse et dynamique du rôle de conseillère municipale dans l'opposition. Sachez seulement que notre déception est d'autant plus vive qu'un tel échec était évitable et que nous avons, nous, les « gamistes » pris toute notre part du travail d'élaboration du programme, de la campagne active auprès des Olivetains et de la recherche de soutiens.

Cette campagne nous a aussi convaincu de nos propres forces et le Gamo en sort avec une équipe d'animation renforcée (voir la liste de notre « collectif ») et des projets à mener avec vous :

* constitution de « groupes d'appui » pour aider dans son travail municipal notre élue, Danièle Bouchoule... et d'autres encore qui voudraient travailler pratiquement et humblement.

* Relance de notre action de communication pour que les Olivetains retrouvent régulièrement « leur » Courrier du Gamo, porteur d'un regard libre et indépendant sur la vie de la commune, celui que, justement, vous ne trouvez pas assez dans les colonnes de la presse et du magazine municipal !

* Ouverture d'un blog (Gamoblog ? Blogamo?) pour le partage plus rapide des informations et l'ouverture du débat

* Reprise des activités de groupe par l'accueil d'expositions et de conférenciers, par l'organisation de sorties sur des thèmes qui comptent pour nous et de moments conviviaux, activités ouvertes à nos amis, aux amis de nos amis, à leurs voisins.. car le Gamo, vous le savez, n'est ni un parti ni un marche pied pour ambitieux : il est d'abord ce que, vous et nous, nous déciderons d'en faire !

Sur ce, bonnes vacances à qui en prend, bon courage à ceux et celles qui sont dans les difficultés et bon été à toutes et à tous !

Jean-Christophe HAGLUND

Retour à l'accueil