Des NAP ou des TAP ?...

« Tout ça pour ça.... »

« Beaucoup de bruit pour rien... ! »

Notre ville a déjà été distinguée par des trophées et des récompenses en matière de fleurissement, de civisme et d’informatique ; le sera-t-elle aussi en matière de réorganisation de la vie scolaire du fait de l’obligation d’appliquer la loi PEILLON ?

Force est de constater les efforts déployés par le Service Enfance Famille pour une mise en œuvre concertée de cette loi. Tous les partenaires, usagers et acteurs de cette réforme ont été réunis et consultés pendant l’exercice 2013/2014 : le calendrier des réunions en témoigne. Pas de doute la communication est excellente dans notre commune !

Malgré un dossier dans Oh Olivet ! de juin 2014 et une réunion à Yvremont le lundi 14 juin, demeurent encore bien des interrogations sur la mise en place de cette réforme des rythmes scolaires. Il s’agit de l’avenir de nos enfants : une belle enveloppe, des schémas et des graphiques ne sauraient seuls nous convenir et n’augurent pas forcément d’un contenu satisfaisant !!! Cette réorganisation nous parait "formellement" conforme à la loi mais ses contenus restent flous voire inexistants.

Certes, on a bien entendu que la municipalité respecterait la loi (encore heureux...) même si la réforme allait coûter cher dans les finances locales. Sur ce point, relativisons : 407 000 € de dépenses supplémentaires prévues, ça tourne autour de 1% du budget communal et quitte à écono-

miser sur les ronds-points et les indemnités des élus, on ne le sentirait même pas passer ! En tout cas, quand l'adjoint déplore que ça corresponde annuellement au coût d'une crèche, il s'égare : pour la structure Larry Bambelle le coût était déjà de 1 243 000 € ht en 2007. L’État et la CAF interviennent, et certaines dépenses sont seulement transférées. Et puis, qui regretterait de dépenser

pour la jeunesse d'une commune? Encore faut-il, bien sûr que le coût serve à une action ambitieuse et au service de tous...

Or, pour le moment, ça ne semble pas le choix municipal à Olivet. La réforme qui, rappelons-le, était censée alléger le poids de la journée scolaire pour mieux le répartir dans la semaine se traduit à Olivet par des horaires globalement inchangés en dépit de l'adjonction d'une demi-journée de classe le mercredi matin. En effet aux 5 heures 15 scolaires stricto sensu (3 heures 15 le matin , 2 heures l'après-midi) s'ajoute une plage de 45 minutes de « Nouvelles activités périscolaires » dont le contenu comportera de l'aide aux leçons, voire des séances d' « ateliers pédagogiques complémentaires » assurées par des enseignants, de l'étude surveillée assurée par divers personnels et quelques « activités libres » et combien d’enfants par groupe ?. Autant dire que ces NAP gratuites ont un contenu singulièrement « scolaire » et que la différence avec les habituelles journées de 6 heures n'est que formelle, du moins pour les classes élémentaires...

Quant aux activités plus nouvelles et pleinement périscolaires qu'on nous avait fait miroiter (conversations en langue étrangère, secourisme, approche de nouveaux sports, loisirs et activités liées à un projet éducatif communal...) elles prendront place dans le temps périscolaire, pause méridienne et de fin de journée lors d'accueils (TAP) qui seront, eux, payants. Si on ajoute que les interventions en temps scolaire naguère encore organisées et financées par la commune (appui pédagogique aux enseignants en EPS, musique...) seront désormais transférées sur ce périscolaire, on voit bien qu'il s'agit de fait d'un appauvrissement de l'action éducative et culturelle à destination de tous !

Les choix effectués à Olivet s’écartent des objectifs de cette réforme : épanouissement, efficacité des apprentissages et rééquilibrage des rythmes des enfants. De tout cela le bilan devra être tiré et des correctifs devront être apportés. Nous invitons tous les partenaires concernés à y réfléchir dans l'intérêt des enfants, de tous les enfants !

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