Baromètre des villes cyclables: premières tendances
08 déc. 2017Nous avons contribué sur Olivet Mag à faire connaître la grande enquête réalisée par la FUB.
La participation a cette enquête a été très inégale selon les villes, C'est flagrant pour notre agglomération: pour Orléans 847 réponses ont été enregistrées (venant d'Orléanais ... ou de personnes circulant à vélo à Orléans), pour Olivet on compte 62 réponses, 49 pour Saran... Les résultats de la participation dans les autres communes de la métropole sont bien plus faibles et, partant de là, moins significatifs.
Mais le chiffre global de réponses est impressionnant. Les organisateurs ont donc bien raison de se réjouir:
"Avec plus de 113 000 réponses, le Baromètre des villes cyclables est la plus grande enquête jamais menée en France auprès des usagers du vélo, et la 2e d’Europe. Illustration d’une passion retrouvée, cette enquête sur le vélo constitue la plus large contribution citoyenne aux Assises de la mobilité. Les résultats montrent que les Françaises et les Français attendent du gouvernement une politique pro-vélo ambitieuse pour accélérer la transition des mobilités".
En attendant la publication complète des résultats, les classements, les analyses le 16 mars 2018, on peut accéder au premier bilan en consultant le site de la FUB.
Nous conseillons à nos lecteurs d'aller à la source de l'information sur
https://www.parlons-velo.fr/
Voici cependant quelques premières indications:
1. Sécurité :
80 % des répondants (85 % des répondantes) estiment qu’à vélo il est important d’être séparé du trafic motorisé.
90 % estiment que les conditions actuelles ne permettent pas aux enfants ou aux personnes âgées de se déplacer à vélo en sécurité.
-> La FUB demande à l’État de lancer un appel à projet financé pour des territoires pilotes « 100% cyclables ».
2. Bienveillance :
90 % des répondants constatent que des conducteurs se garent fréquemment sur les itinéraires cyclables qui leur sont réservés.
8 % seulement des répondants s’estiment respectés par les conducteurs de véhicules motorisés !
->La FUB demande à l’État de rendre systématique l’apprentissage de la mobilité à vélo dans le cadre de l’école primaire.
3. Stationnement :
20 % seulement des répondants trouvent qu’il est facile de stationner son vélo en sécurité près des gares ou stations de transports en commun.
92 % des répondants estiment que les vols de vélo sont fréquents et craignent pour la sécurité de leur véhicule.
-> La FUB demande à l’État la mise en place d’un plan de stationnement intermodal sécurisé et de lutte contre le vol de vélos.
Il sera bien sûr intéressant de confronter ces indications avec la connaissance que les cyclistes olivetains ont de la pratique réelle de l'utilisation du vélo dans leur bonne ville et dans sa grande voisine... Vos commentaires à ce sujet seront les bienvenus.