Avec obstination, sans illusions ni angélisme, nous avons ici évoqué divers aspects de la situation des "migrants" et de l'accueil des "réfugiés".

Parfois pour saleur et signaler des initiatives d'entraide et de soutien, des actions d'accueil et de formation comme il s'en mène, par exemple à Olivet Solidarité et dans les réseaux comme Resf et les chaînes d'amitiés et de bonnes volonté... Parfois pour dénoncer des manques dans ce qui pourrait être en France, une politique d'accueil digne  de ce nom, avec tous les aspects que cela comporte en matière d'hébergement, de logement, de santé, d'insertion scolaire et professionnelle, d'acquisition de de partage des valeurs, usages et principes auxquels nous tenons particulièrement dans notre pays dont, entre autres, la laïcité.

Dans ce souci de comprendre et d'agir se rejoignent des gens d'horizons bien divers, de convictions et de traditions bien distinctes. Des personnes pour qui l'idée de l'accueil de l'étranger est intimement liée à un message évangélique, d'autres pour qui la reconnaissance de l'humanité de l'autre est un principe majeur en dehors de toute considération d'ordre religieux.

Les uns et les autres agissent ensemble: rien d'étrange à ce qu'ils s'écoutent et s'entendent.

C'est pour cela que nous signalons l'importance de la réunion au cours de laquelle prenra la parole Geneviève Jacques au nom de la Cimade et à partir de la riche expérience internationale qui est la sienne.

 

Migrations: chance ou menace?
Migrations: chance ou menace?
Retour à l'accueil