Les animaux ont-ils des droits?
29 avr. 2018La ferme des mille vaches a suscité un tollé...
Les images prises dans des abattoirs ont choqué...
La tendance à diminuer voire supprimer la part de nourriture animale dans les assiettes s'est accentuée...
Mais l'actualité, c'est aussi le projet d'inscrire dans la prochaine loi de finance l’abaissement du permis national de chasse de 400 euros à 200 euros par an. Le Président Macron l'a dit aux chasseurs en décembre à Chambord:«Je serai le président qui développera la chasse, vous pourrez toujours compter sur moi.» Il veut la "démocratiser" car ce serait un «formidable atout pour la biodiversité».
Ces projets et ces propos ont mené à une pétition récemment présentée dans Libération. Que préconisent les signataires?Une réforme de la chasse; oui mais...Cette réforme doit avant tout avoir pour but de protéger la faune sauvage, d’abandonner les pratiques cruelles et d’un autre temps, de sécuriser la pratique de la chasse, et de permettre un meilleur partage des espaces naturels avec les autres usagers de loisirs et de sports de plein air. A ce titre, nous demandons l’instauration des dimanches sans chasse afin de respecter la sécurité des promeneurs et des familles; l’abolition de la chasse à courre; l’interdiction du piégeage et du déterrage; le développement de zones de tranquillité (sans chasse ni présence humaine) dans les espaces forestiers des domaines publics."
Ces quelques exemples montrent que notre attitude par rapport aux animaux n'est pas qu'une affaire de sensibilité ou d'empathie mais renvoie aussi à des considérations, éthiques, philosophiques, environnementales, alimentaires, environnementales... et pose des questions de Droit.
Question de Droit? Question des droits? D'ailleurs, des droits, les animaux en ont-ils?
C'est sur cette question que nos amis d'EELV Ouest Loiret ont souhaité organiser une conférence ouverte à tous. Elle se tiendra
le Vendredi 18 mai à 20heures
à l'auditorium Marcel Reggui
de la Médiathèque d'Orléans.
Deux signataires de la pétition évoquée plus haut interviendront:
une juriste, Catherine Helayel
(par ailleurs auteurs d'ouvrages sur le "Vegan" et que vous commencerez à mieux connaître à partir du portrait dressé dans le magazine La Vie en 201
une ex-députée écologiste du Val de Marne, Laurence Abeille
(militante d'EELV, qui a soutenu Yannick Jadot puis Benoît Hamon lors de l'élection présidentielle de 2017. Vous trouverez ci-dessous une présentation de son activité au service de la cause animale tirée de sa présentation dans un article de Wikipédia.)
Concernant la condition animale13 Laurence Abeille a déposé de nombreux textes de loi et des amendements, sur l’interdiction de la corrida, sur le statut de l’animal sauvage, sur l’interdiction du gavage des palmipèdes. Elle a siégé de mars à septembre 2016 à la Commission d’enquête sur les abattoirs. Cette commission a été formée suite aux scandales révélés par l’association de protection animale L214 et 65 propositions ont été formulées14. Le rapport de la commission a conduit au dépôt d’une proposition de loi, (loi Falorni) qui a été adoptée en 1e lecture le 12 janvier 201615,16.
En 2014, Laurence Abeille est l'un des trois parlementaires17 à avoir déposé une proposition de loi pour l'abolition de la corrida en France18. Cette proposition demande l’abrogation de l’alinéa 7 de l’article L521-1 du Code pénal permettant de faire de la corrida une exception à l'interdiction légale des sévices graves et des actes de cruauté envers les animaux.