Concert aux barbelés
23 mai 2018Un concert aura lieu le dimanche 3 juin... au Coudray, dans l'Eure et Loir. Il est donné par l'ensemble choral TERSPSICHORE qui rassemble sous la direction de Dominique Patrouilleau trois chorales... dont Oliphonia, chorale olivetaine. Une trentaine de choristes d'Olivet iront donc ce jour-là au Coudray, mais ce concert peut amener bien d'autres à faire le voyage. D'une part, bien sûr en raison de l'intérêt du programme..D'autre part en raison du lieu qui fut un camp de prisonniers... mais aussi un séminaire!
Un "séminaire des barbelés" ?
L'appellation a de quoi surprendre...
Et pourtant, au Coudray, en Eure et Loire, il y eut bien un camp entouré de barbelés où furent rassemblés, en 1945, 950 prisonniers allemands...qui avaient été soldats dans l'armée d'occupation mais également séminaristes en formation!
Qu'allait-on en faire? Le Nonce apostolique, Mgr Roncalli, futur pape Jean XXIII, suggéra qu'ils achèvent leur formation dans un lieu voué à cet effet. Et qu'on y formerdes prêtres à même de porter un message chrétien dans l'Allemagne qui venait d'être ravagée par le nazisme et les horreurs de la guerre... Le site du Coudray, en banlieue sud de Chartres fut finalement retenu. C'est un prêtre allemand l'abbé Franz Stock (1904,1948) qui en assuma la direction spirituelle. Aumônier des prisons parisiennes de la Gestapo et du Mont Valérien, où eurent lieu de multiples exécutions pendant l’Occupation, l'abbé Stock est entré dans l’Histoire. sous son surnom d' '’aumônier de l’enfer » ou d "’archange des prisons ». Son nom a été donné à l'esplanade de la France combattante au Mont-Valérien et à diverses voies et places dans des villes de France.
Avec les fresques peintes par Franz Stock lui-même et une exposition d'archives dans un hangar de ce camp, le séminaire des barbelés est un des lieux de mémoire importants de notre région. On peut trouver des inforamations en utilisant les liens ci-dessous
http://www.tourisme28.com/visites/sites.../234545-le-coudray-seminaire-des-barbeles
https://www.france-allemagne.fr/Biographie-de-l-abbe-Franz-Stock,3107.html
Le programme comporte deux parties.
La première est constituée de pièces de musique religieuse, dont certaines sont fort connues. La deuxième propose des morceaux composés sur des poèmes de Maurice Hallé.
Ce fils de charron beauceron fait l'objet d'une notice dans le répertoire des anarchistes établi par le grand spécialiste de l'histoire du mouvement ouvrier Jean Maitron (voir le lien ci-dessous). D'Oucques à Montmartre et ses cabarets, le parcours de Maurice Hallé n'est pas sans rappeler celui de Gaston Couté. D''ailleurs Hallé participa à la fondation de la première association vouée à maintenir le souvenir du chansonnier de Meung sur Loire et composa des poèmes et monologues en patois beauceron qui ont une parenté avec la chanson du "gâs qu'a mal tourné".
Souvent graves et sombres ou inspirés par un sentiment de révolte contre la guerre, la misère et les injustices, Les textes de Maurice Hallé ont inspiré à Youliana Tochkova-Patrouilleau des compositions originales dont l'interprétation ce dimanche 3 juin constituera...la première mondiale! Redonneront-elles vie aux écrits du poète beauceron?
En tout cas, voilà un concert qui donne l'occasion de se souvenir de deux figures d'un passé encore récent: Franz Stock, l'abbé... et Maurice Hallé, l'anar!
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article153654